TOM RITCHEY

Tom Ritchey (né en 1956) fait parti des pionniers du VTT,il est aussi constructeur, concepteur, soudeur de cadres de vélo et fondateur de Ritchey Design.

TOM RITCHEY dans Les hommes 04a-300x200

LES ANNEES AVANT GARDISTES

Tom a commencé à souder ses premiers cadres dés l’age de 15 ans .Il a été un moteur dans la production de vélos pour sa propre compagnie (Ritchey Design Inc) et pour les autres constructeurs de vélos depuis la fin des années 1970. La majorité de sa production est représentée par des VTT, mais aussi des vélos de route et cyclo-cross .Tom a commencé sa carrière dans le monde du vélo en travaillant pour Gary Fisher et Charlie Kelly. Il a ensuite créé ses propres cadres et composants avec sa société. Les VTT Ritchey ont toujours été connus pour être légers, agressifs, et orientés vers la course. Tom est également connu pour être un précurseur et un innovateur créant même ses propres casques. Tom a rejoint le «Mountain Bike Hall of Fame» dés 1988.

SA PRODUCTION ACTUELLE dans Les hommes

Tom Ritchey ne produit plus une gamme complète de cadres, mais continue à être un chef de file innovateur dans la conception et l’ingénierie, l’un de ses plus récents modèles notable est le Break Away (cadre de route pliant en titane et carbone se rangeant dans un valise).

La marque RITCHEY reste dans le VTT une référence par la qualité de ses composants.Le personnage se reconnaît à ses moustaches, sa bonne humeur, ses bonnes relations avec les coureurs qui ont représentés son entreprise ( Thomas Frischknecht, champion du monde de marathon en 2005) et à sa jovialité.

LE PROJET RWANDA

En Décembre 2005, Tom et son ami Gary Boulanger ont été invités à visiter le Rwanda à vélo. On leur a demandé s’ils étaient intéressés pour développer une équipe de course, une usine de bicyclettes et un safari en VTT. Trois mois plus tard, Tom a envoyé son ami Jared Miller au Rwanda pour explorer ces possibilités et le projet Rwanda est né. En Septembre 2006, les travaux commençaient et la première course de mountain bike a eut lieu dans le village de Karongi.

Tom Ritchey continu à aider le projet Rwanda en participant entre autre à «Ride for Rwanda», un événement de collecte de fonds qui s’est tenue à Santa Barbara, le 2 Février 2008. Il y a rejoint plus de 100 participants, dont beaucoup étaient des étudiants et des professeurs de «Santa Barbara Middle School», pour une course de vélo servant au financement pour des pièces de vélos et des piéces détacheés pour les travailleurs du café rwandais. Tom Ritchey et «Santa Barbara Middle School» continuent à partager leur passion pour l’utilisation du vélo comme un outil à la croissance dans le cadre du projet au Rwanda.

Lien du projet : http://projectrwanda.org/

 

wooden-bikegallery02-300x300

 


Autres articles

Répondre

gentilscorpion |
christodu89 |
boxe française stade poitevin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ES Vernier 2LCM
| Le vélo de Pétaki
| préqualification sport anim...