JOE BREEZE

JOE BREEZE dans Les hommes 20081003__03joeBreeze

Joe Breeze (né en 1953) était l’une des figures de proue dans le développement du mountain bike, Il est probablement mieux connu en tant que concepteur-constructeur du premier VTT conçu pour la pratique de ce nouveaux sport dans les années 1970.

jbx1b-300x183 dans Les hommes

 

Il a été un pionnier dans le développement moderne du mountain bike, et est largement considéré comme l’un de ses inventeurs, avec Gary Fisher.

Né en Décembre 1953, Joe a grandi à Mill Valley, en Californie, au pied du mont Tamalpais, (comté de Marin) qui allait devenir célèbre dans le monde entier comme le berceau du VTT. Le père de Joe; Bill, fraiseur-tourneur de métier, chevauchait son vélo pour aller à son lieu de travail dans les années 50. Il était préparateur de voitures de sport et de course ce qui a probablement donné à son fils le goût pour la mécanique et la performance.
Comme la plupart des jeunes de son époque, Joe se déplaçait en vélo pour aller à l’école ou pour se balader. A l’ adolescence, il se mit à la compétition de route en Californie puis en 1971 dans toute l’Europe, où il rencontra le célèbre constructeur de vélos  Cino Cinelli .

Il y a vu des personnes de tous âges utiliser la bicyclette et a été profondément impressionné par ses effets positifs sur le transport urbain.

De retour à la maison, il commença à étudier l’usinage la métallurgie et la conception de vélos.

Il a construit son premier cadre de route en 1974 et a rapidement été sollicité par un constructeur sur mesure.

Au début des années 1970, Joe et plusieurs amis du Vélo Club de Tamalpais – dont Gary Fisher, Otis Guy, et Charlie Kelly – ont commencés à rénover des vieux ballon-Bikes des années 1930 et 40 pour rouler sur les sentiers avec comme devise : « just to have fun ». Ces anciens cadres n’étaient pas créés pour ces chevauchés tout terrain et cassaient très régulièrement.joebreeze500

 

En 1977, Joe Breeze accepta de créer un vélo plus robuste, plus léger et adapté à la montagne pour Charlie Kelly (victorieux avec à la premier course de vtt de descente  : la Repack Race en septembre 1977). Il en a ensuite produit neuf autres jusqu’à Juin 1978.

poster2_small

 

Par la suite, il créa son entreprise, sorti de nombreux autres modèles et déposa plusieurs brevets comme la fourche unicrown.

C’est en 1988 que fut intronisé Joe Breeze à la Mountain Bike hall of fame signe de sa reconnaissance pour sa carrière.

Alors qu’il continuait à développer et à peaufiner ses propres VTT dans les années 1990 , son bonheur était de voir de plus en plus de personnes sur les bicyclettes, pas seulement les sportifs mais aussi les amateurs de plein air.

Aujourd’hui, il continue d’être un ardent défenseur du vélo et travaille avec les organismes gouvernementaux pour rendre les rues plus conviviales pour les vélos .

 

 

Liens :  breezer ,catalogues breezer ,site francophone

 


Autres articles

Répondre

gentilscorpion |
christodu89 |
boxe française stade poitevin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ES Vernier 2LCM
| Le vélo de Pétaki
| préqualification sport anim...