Histoire et évolution du matos

NAISSANCE DU MYTHEhttp://bp1.blogger.com/_kL3YLskZLos/R7DLPYsyuJI/AAAAAAAAA9I/zg7yl1Qxddw/s320/tamalpais.jpg Si l’on a toujours roulé sur la terre depuis que le vélo est né, on attribue la paternité du VTT aux californiens Tom Ritchey, Gary Fisher, Jopts Brandt, Charles Kelly et Joe Breeze qui ont quitté le goudron pour la terre en 1972 avec leurs vélos de route. Cette bande de potes se lançaient sur des descentes dans les montagnes de Californie sur le comté de Marin (d’où la célèbre marque) au nord de San-Francisco.

 Histoire et évolution du matos dans article 1977lineup

 Très rapidement ils se sont mis à bricoler des vélos plus adaptés pour dévaler la célèbre piste de la Repack, c’est ainsi qu’en 1973 est né le Mountain Bike.

Image de prévisualisation YouTube Le principe est simple : on utilise de vieux Schwinn (des Spitfire, World ou bien sûr des  Excelsior ), ces vélos à gros pneus, guidon relevé et freins à tambour, que l’on monte en pick-up jusqu’en haut de la colline ; puis on se tire labourre dans les descentes du mont Tamalpais. Malheureusement, le matériel ne suit pas : les casses sont fréquentes et surtout la graisse des freins à tambour fond avec le freinage intensif des pilotes. Il faut alors recharger de graisse le système de freinage, parfois en cours de descente, d’où cette appellation de Repack Race.

Excelsior
Album : Excelsior

40 images
Voir l'album

Les pilotes ne sont pas réellement des sportifs. Ils font ça pour le fun et les sensations, et portent d’ailleurs des jeans, bottes et gants de cuirs pour se protéger des chutes. Les courses sont néanmoins chronométrées, et déjà quelques pilotes se distinguent, dont un certain Tom Ritchey. Chacun y va de son amélioration personnelle sur des vélos qui sont parfois de sacrés antiquités. Ce sont généralement de vieux « Cruiser », c’est à dire des vélos étudiés pour la plage, avec de gros pneus boudins, une seule vitesse, un freinage à tambour ou à rétro-pédalage. Gary Fisher est un des premiers à introduire les dérailleurs sur ces vélos tout-terrains.



Autres articles

Pas encore de commentaires to “Histoire et évolution du matos”

gentilscorpion |
christodu89 |
boxe française stade poitevin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ES Vernier 2LCM
| Le vélo de Pétaki
| préqualification sport anim...